spot_img
jeudi, avril 18, 2024
More
    spot_img
    AccueilThématiquesSportRD Congo : Le statut de la Fecofa tue le football

    RD Congo : Le statut de la Fecofa tue le football

    -

     
    Stade Lumumba de Matadi/Photo Infobascongo
    Stade Lumumba de Matadi/Photo Infobascongo
    Le statut de la fédération congolaise de football association (Fecofa) alimente les conversations. Il serait  taillé sur mesure dans le seul but de conserver le plus longtemps possible le pouvoir des membres du comité exécutif. Applicable mutatis mutandis aux entités subdéléguées, il tue le football.
    ‘’ Selon l’article 48 point 15 de la Fecofa, le candidat doit être proposé ou parrainé par au moins un membre de la fédération.’’. Cette réalité s’applique aussi aux niveaux des ligues provinciales,  ententes et cercles de football. Quant au candidat des entités inférieures qui veut postuler pour la fédération, ‘’ Il doit au préalable avoir  dirigé progressivement durant 4 ans une ligue provinciale, un club, une entité ou cercle.’’. Ce qui veut dire qu’il doit posséder une expérience de 16 ans. Pour certains sportifs, c’est un verrouillage. Muller Luthelo, Président du TC Elima de Matadi à l’extrême ouest de Kinshasa s’en plaint : ‘’  Ce n’est pas démocratique. Il faut que l’on donne la chance à tout le monde.’’. Ainsi, les mêmes personnes sont à la tête des différentes structures de football. ‘’ Puisqu’elles n’ont pas de vision du football et sont souvent partisanes, le football se meurt.’’, accuse R.M, un sportif. Il cite les cas d’injustices dans les ententes de Boma et Matadi, les deux villes du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa.

    Pour un joueur du SC Cilu, équipe de la cimenterie de Lukala à 130 km de Matadi, ‘’ C’est la raison pour laquelle, les équipes de la province font piètre figure aux compétitions nationales et aucun de ses joueurs ne se retrouvent au sein de l’équipe nationale hormis ceux de mon équipe.’’, déclare-t-il.  Un joueur d’une équipe de Matadi ne comprend pas que la Fifa qui interdit que les statuts des fédérations de football revêtent un caractère personnel cautionne ce qu’il appelle : ‘’l’emprisonnement du football.’’

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents