spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéBas-Congo : la pression du gouvernement provincial donne la liberté à Me...

    Bas-Congo : la pression du gouvernement provincial donne la liberté à Me Panzu

    -

    Marche des Avocats/Photo Infobascongo
    Marche des Avocats/Photo Infobascongo

    Depuis 23h, Me Alain Panzu détenu parce qu’accusé d’usage de faux en écriture et abus à la prison centrale du Camp Molayi à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa est libre. Le gouvernement provincial s’est impliqué pour préserver la paix sociale. Le barreau est en fête. 

    Heureux, les avocats sont allés le prendre à la prison. Aussitôt dans leurs véhicules, ils klaxonnaient pour exprimer leur joie. C’est après audience au Tribunal de grande instance de Matadi  qu’ils ont obtenu sa liberté provisoire après que Laurent Kintiba, le Procureur général se soit désisté de son appel. Ce dernier avait autorisé l’arrestation de Me Alain Panzu le 12 janvier dernier qu’il a accusé d’usage de faux en écriture et abus.  

    Me Alain Panzu avait déposé au nom d’un de ses confrères, un acte d’appel d’un client à un greffier. Ce dernier ayant constaté qu’il était RC à la place de RP, a fait savoir à l’avocat qu’il s’agissait d’une erreur. Et, il l’a corrigée. C’est cette rature qui l’a conduit en prison avec lui,le greffier.

    Bien que le tribunal de paix ait été d’accord pour sa liberté provisoire vers 15 h, le Procureur Général a interjeté appel. L’avocat devait continuer à croupir en prison. Selon notre source, pour décanter la situation, Jacques Zakayi, le bâtonnier s’est adressé au gouvernement provincial. Cependant, le Procureur a continué à résister. La pression du gouvernement provincial a été si forte que ce dernier à céder. ‘’ Nous devions préserver la paix social.’’, a fait savoir un membre du gouvernement cité par un avocat. La caution,315.000fc(342$) a été payé par Simon Mbatshi,le Gouverneur rechérit-il ,content. Les avocats jusqu ‘aux petites heures du matin ont fait la fête.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents