Matadi : fête du 8 mars : adolescentes et nourrissons en pagne

9
52

photo enfantsMatadi à l’extrême ouest de Kinshasa a vibrée au rythme de la journée de la femme. Les enfants en bas âge voire des nourrissons ont arboré des pagnes comme les adultes. Elles ont été appréciées par les hommes.

Des fillettes vêtues en pagne se pavanaient dans les rues de Matadi. Grande première, certaines devaient s’arrêter pour de nouveau les nouer. D’autres criaient au secours. ‘’  ‘’ Yaya, desserre-moi !’’, suppliait  Elysée Malaka (Yaya en lingala, grande sœur, Ndlr).  Et comme, cela se porte souvent avec des talons, ces adolescentes qui attiraient de l’attention  avaient complètement changé des démarches. Des mères avaient aussi pris soins d’habiller en pagne leurs nourrissons.

Le pagne est un vêtement souvent considéré comme propre aux mamans,les adolescentes ont décidé de le porter. ‘’ C’est la fête de la femme. Je suis une future maman et je dois m’habituer au pagne.’’, a lancé Bernice, une élève de l’Institut Mavinga de Kinkanda.

Ces enfants ont été fortement appréciées par les  hommes : ’’ Cette tenue met en exergue la beauté, le charme et la valeur de la femme congolaise.’’, a conclut  un Préfet des études. Et un monsieur de renchérir : ‘’ Vous êtes super ainsi. Pourquoi ne pas vous habiller tus les jours ainsi ?’’, félicitait –il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.