spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilThématiquesEconomieBas-Congo : Où vont les recettes générées par la Repere

    Bas-Congo : Où vont les recettes générées par la Repere

    -

    Une avenue de matadi/Photo Infobascongo
    Une avenue de matadi/Photo Infobascongo

    Pour éclairer la population sur l’argent perçu par la régie provinciale d’encadrement des recettes provinciales (Repere), la société civile du Bas-Congo a tenu une assemblée générale ce week-end à Matadi, au Sud-ouest de Kinshasa.

     

     

    « Payer l’impôt ou une taxe est un devoir», déclare pierrot Muanda, Président de la Coordination de la  société civile du Bas-Congo qui ajoute que  « cela doit se faire dans la transparence ». Selon lui, la population doit savoir comment la Repere arrive-t-elle a calculer les recettes et exiger des taxes a ces derniers.  

     Au cours de cette assemblée,  la perception des taxes par  la Repere a été parmi les points soulignés.

    Partant de la non application par le gouvernement central des 40% de rétrocession, le gouvernement du Bas-Congo s’était décidé a créer la Repere qui devrait faire renaìtre la culture de l’impôt. Commencée avec 42 millions des francs congolais Fc  soit 47 000dollars de recettes, la Repere génère à ce jour 530 millions de Fc soit 59 000dollars  par mois.

     La société civile veut que la population du Bas-congo soit suffisamment informée sur le payement des différentes taxes que la régie provinciale des recettes pérçoit .

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents