Bas-Congo : Mamie Mahungu, lady Cinquantenaire

 
Mamie Mahungu,Lady Cinquantenaire/Infobascongo

Mamie Mahungu,Lady Cinquantenaire/Infobascongo

Pour avoir répondu aux critères des jurés, Mamie Mahungu, une habitante de Matadi, Chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa a été sacré ‘’ Lady Cinquantenaire’’. C’était au cours d’une soirée culturelle à la foire du Cinquantenaire au quartier Kinkanda/Safari à Matadi.Mamie Mahungu,5O ans, belle, jouissant d’une bonne réputation, originaire du Bas-Congo, parlant une des langues de la province et déjà présente dans des activités de développement est la ‘’ Lady Cinquantenaire ‘’ . Sa vision sur la lutte contre le réchauffement climatique au Bas-Congo est un des éléments ayant encore fortement milités pour son élection. Elle compte mettre à contribution la jeunesse pour ce faire.

 

Cette femme mieux connue sous le nom de ‘’maman manioc’’ emblave d’importantes superficies de manioc à Kwakwa à 50 km de Matadi qu’elle transforme en suite en plusieurs produits. Elle travaille avec une soixantaine de veuves et filles mères, réunies au sein de Groupe peuple de Dieu(Groupedi).

C’est dans le cadre des activités du jubilé d’or de la Rd Congo que cette élection a été organisée par le Ministère provincial de la Culture et arts en collaboration avec l’Agence Servhotour, ce au nom du Commissariat général du Cinquantenaire.

Dix femmes originaires du Bas-Congo de tous les territoires ont défilé sur le podium dans des tenues correctes. Elles ont reçu des diplômes.

La ‘’ Lady Cinquantenaire ‘’ a pour mission de défendre la culture Congo. ‘’Je te soutiendrai dans cette tache ‘’, a promis Simon Mbatshi, le Gouverneur qui a demandé à l’heureuse de la soirée de continuer à être une modèle.

Cette soirée, grande première à Matadi a été émaillée de la présentation d’une pièce théâtrale intitulée ‘’ Ndona zi Kongo’’ avec Sasko théâtre; l’exhibition des danses traditionnelles par le Ballet Kongo dia Ntotila, de la musique Hip hop en kiyombé par le celebre NMB, la panthère…

Leave a Reply

Your email address will not be published.