Kinshasa : l’indemnisation des familles des clandestins jetés dans le fleuve encore évoquée

Un navire sur le bief maritime congolais/Infobascongo

Un navire sur le bief maritime congolais/Infobascongo

En séjour de travail à Kinshasa, capitale de la Rd Congo, Simon Mbatshi, le Gouverneur est allé s’entretenir avec Luzolo Bambi, Ministre national de la justice. Le procès gagné par  les familles des victimes des clandestins jetés dans le fleuve par un équipage Ukrainiens aujourd’hui sans suite était au menu.

 

‘’ Je lui ai rappelé  qu’il y a eu un procès qui a été remporté par les familles des victimes’’, a déclaré Simon Mbatshi. Pour lui, ces familles doivent être indemnisées telles que arrêtées.

Mi-octobre 2009, Island of Luck un navire battant pavillon Ukrainiens avaient jeté des clandestins dans le fleuve Congo à Kungulu à 2km de Matadi. L’arrêt de la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe siégeant en dernier ressort le 16 mars dernier les avait condamné à la peine capitale et à l’indemnisation des familles des morts à hauteur d’ 1 million $US et 500.000$US pour celles des rescapées pendant qu’ils avaient déjà pris leur avion.

Depuis, ces familles sans voix sont abandonnées à elles-mêmes. Selon le Ministre de la justice la démarche pour leur indemnisation est en cours.

Leave a Reply

Your email address will not be published.