Matadi : opération révision du fichier électoral : on triche

 

nouvelle carte d'electeur/infobascongo

nouvelle carte d'electeur/infobascongo

A Matadi au Sud-ouest de Kinshasa des requérants ayant perdu leurs cartes usent de subterfuge pour se faire enrôler. Ils se présentent avec de faux témoins. Cette tricherie est entrain de biaiser l’opération révision fichier électoral.

 

 

 Heureuse de détenir sa carte d’électeur, une habitante de Kinkanda regagne allègrement son domicile. Sans ancienne carte, elle s’est servie des personnes comme témoins qui trainaient au centre d’inscription de Mabeki dans le quartier Safari dont certains ne possédaient pas de cartes. ‘’ Mon seul souci était d’obtenir absolument ma carte car, je ne pouvais plus rentrer aller chercher des témoins dans mon quartier’’, explique-t-elle.

Comme P.N, plusieurs personnes avouent sans gêne qu’elles ont trompée pour obtenir leurs cartes d’électeurs. Et, les commis à cette opération ne posent toujours pas de questions aux témoins et ne leurs exigent parfois pas leurs cartes.

Ces dernières agissent ainsi pour se conformer à la loi électorale enjoignant les requérants qui ont perdu des cartes où qui manquent tout autre pièce à conviction de se présenter avec 5 personnes qui les connaissent pour témoigner de sa nationalité Congolaise. ‘’ Ce n’est pas normal. C’est une voie de donner à des gens facilement la nationalité ‘’, s’en plaint une activiste des droits de l’homme qui confirme malheureusement d’avoir fait autant pour sa petite sœur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.