Kisantu : des structures oeuvrant dans le domaine de la justice formées

Photo Jean Luc

Photo Jean Luc

Les Organisations non gouvernementales(Ong) évoluant dans le secteur de la justice dans les Cataractes et Lukaya, districts du Bas-Congo au Sud-ouest de Kinshasa ont été à l’école. Elles ont appris de Rcn justice et démocratie à l’hôtel ‘’Belle vue’ de Kisantu à bien gérer leurs structures.

 Des diplômes en mains, les représentants de ces Ong se sont dits heureux d’avoir suivi trois semaines durant cette formation très utile pour eux. ‘’ Il fallait vraiment une telle formation. Je la restituerai aux autres pour qu’ensemble nous puissions mieux atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés ‘’, a dit heureuse une participante.

 Nombreuses, les Ong du Bas-Congo ne font toujours pas correctement leur travail. Leur impact au sein de la population est rarement ressenti, car peu structurées et en manque d’outils nécessaires pour concevoir est mettre en œuvre des projets efficaces. C’est dans cette optique que la Rcn justice et démocratie, Ong internationale de droit Belge a consenti de former trente parmi elles.

La matière a porté sur : la nature, l’organisation, le fonctionnement et la gestion d’une Ong ; le suivi, l’accompagnement et le coaching d’un projet ou d’une activité ; l’élaboration, la gestion, le suivi et l’évaluation d’un projet ; le renforcement de leurs compétences sur les techniques d’animation et de vulgarisation ainsi que de la synergie entre elles pour un développement d’actions communes.

Kule Bubazo, Commissaire de la Lukaya a encouragé les participants à mettre en pratique les notions apprises.

La formation a été financée par l’Agence internationale de coopération internationale(Jica).

Leave a Reply

Your email address will not be published.