Bas-Congo : les enseignants des écoles publiques touchent enfin à la craie

sensibilisation des élèves /infobascongo

sensibilisation des élèves /infobascongo

Les enseignants des écoles publiques du Bas-Congo, au Sud-ouest de Kinshasa, viennent de renouer avec la craie. Ils sont rassurés d’avoir obtenu biens de  leurs révendications .  Ce matin, ces enseignants étaient à leur poste de travail . Ils ont été motivés par la mécanisation de 26820 d’entre eux et par l’uniformisation de leur salaire avec les enseignants de Kinshasa. l’enseignant du Bas-Congo touchera 51.526 Fc (57 dollars) même salaire que son collègue de  Kinshasa »,se réjouit Simon Nsilulu, Secrétaire provincial de syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques et affiliées (Synecat)..

Autrefois,ils ne recevaient que 36.450Fc (41 dollars). C’est le résultat du boycott de la rentrée des classes deux semaines durant. Outre ces révendications,l’amélioration du salaire était leur  préoccupation exprimées par leurs différents syndicats . Eric Nkiawete de l’Institut Mgr Lubaki nourrit des doutes. ‘ ‘ Ce gouvernement va-t-il honorer ce qui figure sur ce listing lorsque l’on sait que ce n’est pas la première fois? »,se demande-t-il.

Les responsables des syndicats qui accordent le bénéfice du doute au gouvernement central signale que ce dernier doit faire davantage: le 2è pallier de Mbudi dont la tension salariale est de 1 à 10 lequel est déjà applicable aux secrétaires généraux. Ceux-ci touchent 936000 Fc (1040 dollars). Ils ont déposé un cahier des charges à l’Assemblée Nationale et au Sénat en début de ce mois.‘’ Si le gouvernement ne réagis pas positivement , nous allons appliquer la désobéissance citoyenne. Il n’y aura ni Test national de fin d’études primaires ni  examen d’Etat’’, a déclaré Simon Nsilulu.

 Bien qu’il ait uniformisation des salaires,les enseignants de Kinshasa bénéficient de 10.000Fc (11 dollars) de plus pour leur transport.

Leave a Reply

Your email address will not be published.