Bas-Congo : amélioration de l’accès des enfants à l’école

2
166

unicefLe Bas-Congo a fait un pas vers l’atteinte des objectifs du millénaire en rapport avec l’accès à l’éducation. Le Fonds des nations-unies pour l’enfance par sa campagne sur la scolarisation des enfants et la remise des kits scolaires est pour beaucoup dans ce succès.

‘’Trois enfants sur quatre vont à l’école. Cela représente une augmentation de 23% en comparaison avec 2010, avec une quasi-parité entre filles et garçons’’, renseigne une enquête nationale d’il y a près de deux mois du ministère du plan en collaboration avec l’Unicef. Ces résultats sont confirmés par Lambert Mbadu, Chef de division provinciale de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel(Epsp).’’Il y a quatre ans, le taux brut s’élevait à 81% aujourd’ui, il est à 91% et la parité passe de 0,6 à 0,9’’. Il jette des fleurs à cette agence des nations-unies sans laquelle le rendez-vous de l’atteinte des objectifs du millénaire 2015 serait utopique.

Autrefois, les parents faute de moyens et par ignorance préféraient scolariser le garçon au détriment de la fille. Depuis maintenant près de 5 ans, les campagnes lancées par l’Unicef en partenariat avec le gouvernement congolais sur la scolarisation des enfants filles et garçons change beaucoup de choses. Outre cela, il y a la distribution des kits scolaires (ardoises, cahiers, stylos…) et les écoles assainies.

Bien qu’il s’observe une avancée significative, il y a encore beaucoup à faire. ‘’ C’est d’ailleurs pour cela que j’ai contacté les autorités du Bas-Congo qui doivent prendre davantage en compte la question de l’éducation dans leur budget’’, a déclaré Pierrette Vhuti, représentante de l’Unicef Rd Congo. Toute fois, elle a dégagé la volonté de sa structure de toujours soutenir le Bas-Congo. Elle l’a démontré en remettant à l’Epsp Bas-Congo I de nombreux kits scolaires dans la cour de l’Ecole primaire Londe ce, en présence des élèves.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.