Bas-Congo : après la fâcheuse pluie,un début d’aide

maison écroulée/infobanscongo

maison écroulée/infobanscongo

 Après les dégâts causés par la pluie diluvienne du mercredi dernièr au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, Nicolas Mabeka, Ministre provincial des affaires sociales a apporté de l’aide aux sinistrés. Mais, elle n’est qu’insuffisante, le préjudice étant énorme.Il a remis aux familles endeuillées ainsi qu’aux sans abris 625.000fc (645$). Cette pluie accompagnée de la foudre a  endommagé une centaine de maisons d’habitations à Kimpese, Nlemfu et Ngeba dans les Cataractes et Lukaya.  Le toit de l’école primaire Yanga à Nlemfu est aussi en ruine. Quatre personnes sont mortes à Kimpese. Une femme inconsolable a perdu son époux et son fils.

 

Dieudonné Mfitu, Chef de cité de Kimpese  qui salue le soutien du gouvernement provincial signale qu’il en faut davantage à cause de l’énormité du préjudice.  Nicolas Mabeka, Ministre provincial des affaires sociales rassure qu’il en fera part au prochain conseil des ministres. ‘’ Je ne pensais pas que les dégâts étaient si énormes. Je reviendrais.’’, a-t-il promis.

 

Les familles se sont refugiées chez leurs proches. Ceux de Nlemfu ont trouvé asile  à la paroisse Saint Henri.

Une autre pluie s’est abattue le samedi dernier. Elle a  fait écrouler 41 maisons à Kibentele,village située à 18Km de Kwuilu-Ngongo en territoire de Mbanza-Ngungu. Les sinistrés attendent de l’aide.

Leave a Reply

Your email address will not be published.