spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilThématiquesEconomieMatadi : le prix du carburant flambe

    Matadi : le prix du carburant flambe

    -

     

    Photo/radiookapi
    Photo/radiookapi

    A Matadi au sud-ouest de Kinshasa, le prix du litre du carburant à la station a pris de l’ascension depuis hier. Certains chauffeurs qui ne veulent pas travailler à perte viennent de majorer unilatéralement la course.  

     

     

    Le litre d’essence a galopé de 970 fc à 1150fc  (1,077$ à 1,27) tandis que le gas-oil de 965 fc à 1140fc(1,07 à 1,26).

    Selon les chauffeurs, ils ne peuvent travailler à perte car, ils ne gagnent désormais que 180fc par course. Du coup, certains la font payer à 400fc au lieu de 300fc.’’Je n’ai pas le choix parce que je dois payer en fin de journée 30$  à mon patron et avoir pour réserve 25 l d’essence sans compter mon argent de poche’’, explique un chauffeur.

    Les habitants avertis refusent de payer à ce prix car, estiment-ils que c’est la Mairie qui décide du tarif et non les chauffeurs. Cela se solde non sans heurts.  » Même si ils doivent revoir le prix,ils ne peuvent pas aller jusqu’à 400fc »,pense un habitant.

    Maire de Matadi,Jean-Marc Nzeyidio a fait savoir que demain à 10h une réunion mettra autour de lui,la société civile,les chauffeurs et les représentants des ministères de léconomie et transport. C’est seulement à l’issue de cette rencontre qu’il sera majoré le prix car,dit-il,l’entente de la fois dernière était-elle que si le prix du litre du carburant grimpre de plus de 1000fc,la course doit être revue à la hausse.

    Pour l’heure,le Maire  demande à la population de ne payer que 300fc.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents