spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéMatadi : se faire voir même à l'église

    Matadi : se faire voir même à l’église

    -

    militants du PPRD/Infobascongo
    militants du PPRD/Infobascongo

    Au stade tout comme aux alentours, des militants arborant les couleurs du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (Pprd), le parti présidentielle étaient visibles. Pourtant, beaucoup n’avaient rien avoir avec l’événement.

    D’autres parmi lesquels ont pouvaient remarquer des étudiants du Centre interdisciplinaire de développement et d’éducation permanente (Cidep) portaient des polos avec effigie de Joseph Kabila, le Chef de l’Etat. Devant eux, une banderole saluant l’arrivée du Vice-premier Ministre de l’intérieur.

    Auparavant à Kinkanda, des jeunes vêtus des mêmes polos voulaient en venir aux mains à cause de l’argent qu’un politicien leur avait donné. Et un d’entre eux de lancer :’’nous avons déjà eu 25.000fc (25$), le soir, nous devons tous nous rendre chez Deo Nkusu, le vice-gouverneur pour l’extorquer’’.

    Ces spectacles ont alimenté les conversations : ‘’pourquoi les politiques doivent-ils s’impliquer de la sorte à cet événement ?’’, se demandait un enseignant.

    Lors des événements, les militants des partis politiques et jeunes sont sollicités moyennant argent pour ovationner les politiciens que l’on accueille pour que ce dernier sache qu’ils sont  aimés ou que leurs partis politiques ont pignon sur rue.

    Dans un des propos du Cardinal Mosengwo au cours de la cérémonie, il demandait que les actes de générosité se fasse discrètement. Cette exhortation a  embarrassé Adolphe Lumanu, le Vice-premier ministre qui après avoir notamment fait allusion au discours du Chef de l’Etat devant les deux chambres du parlement  sur les avancées significatives de la Rd Congo s’est demandé:’’faut-il que je livre en public le cadeau du Président de la république à Mgr Daniel N’landu ?’’. Et d’ajouter : ‘’je ne peux rentrer avec car, beaucoup ont en besoin.Sinon, on ne sait plus quand est-ce vous l’aurez’’.

     C’est une jeep, le cadeau que Joseph Kabila  lui a remis pour lui permettre de sillonner à travers le diocèse qui contient 40 paroisses.  

    L’installation officielle de Mgr Daniel Nlandu, Evêque du diocèse de Matadi au sud-ouest de Kinshasa a été une occasion pour des militants des partis politiques  de s’exhiber et d’autres d’extorquer.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents