Kisonga : Enfin de l’eau en permanence pour les habitants

Kisonga : Enfin de l’eau en permanence pour les habitants

Un véhicule de forage à Kisonga/Infobascongo

Un véhicule de forage à Kisonga/Infobascongo

Kisonga, un des villages du Bas-Congo, au sud-ouest de Kinshasa en proie à une criante pénurie d’eau est désormais desservi depuis hier. Il a été la juridiction choisie pour le lancement du forage des puits d’eau par le gouvernement central.

C’est l’atelier de forage de 200 m destiné aux districts des Cataractes et Lukaya qui a donné de l’eau  aux habitants. Celui de 100 m appartient au Bas -fleuve.

A côté de ces ateliers, il ya 2 tracteurs, une camionnette, un atelier mécanique avec des pièces de rechange pour 3 ans. Philippe Undji, Ministre national du Développement rural a fait savoir que tout a été acheté sur fonds du gouvernement central.

A Kisonga,village qui manque cruellement de l’eau,  Huguette, une habitante raconte qu’elle marchait a pied sur de longues distances à la recherche de cette denrée. ‘’Je n’y pouvais rien car, tous les puits avaient taris.’’, se souvient-t-elle tout en remerciant Dieu pour la pluie qui est demeurée salutaire.

A cause de cette pénurie, les maladies d’origines hydriques sont légion. ‘’ Il y a les ascaris, la diarrhée…qui terrassent les habitants à 80% en saison sèche et moins pendant la pluie.’’, a révélé Matoluka Nazembe, Infirmier titulaire du centre de santé de Kisonga.Pour lui, ce forage va sauver des vies.

Phillipe Undji a souligné que la recommandation de Joseph Kabila, le Chef de l’Etat est qu’aucune facture ne soit émise. Cependant, il a prescrit une organisation des habitants pour la prise en charge des pompes.

Deo Nkusu, le Vice- gouverneur qui a réceptionné ces équipements a remercié le Président de la République.

Au total, 33 ateliers de forage ont été achetés pour toute la Rd Congo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.