Adolphe Muzito met en place une commission contre la vie chère

Adolphe Muzito met en place une commission contre la vie chère

Adolphe Muzito, premier ministre de la RDC/radiookapi.net

Le Premier ministre, Adolphe Muzito, a chargé les ministres de l’Economie et de l’Agriculture de constituer une commission contre la vie chère qui secoue presque tous les secteurs du pays. C’est ce qui ressort de sa rencontre du lundi 14 février à Kinshasa avec les opérateurs économiques des secteurs de grande consommation, des producteurs agricoles et du secteur minier.

La commission instituée par le Premier ministre devrait formaliser les obligations entre le gouvernement et les opérateurs économiques. Objectif: chercher à baisser les prix des produits de grande consommation.

Adolphe Muzito a, au cours de cette rencontre, informé les opérateurs économiques du code agricole que le Parlement devrait voter au mois de mars. L’objectif de ce code consiste à inciter et promouvoir l’activité agricole.

Il leur a, par ailleurs, exprimé la volonté du gouvernement de concéder certains titres fonciers aux opérateurs économiques dans la périphérie de la capitale, en vue de les inciter à la production agricole.

Concernant les transports et les voies de communication, le Premier ministre a indiqué que des efforts seraient engagés pour faciliter l’évacuation des produits de grande consommation grâce à l’aménagement des routes de desserte agricole.

Au sortir de la réunion avec le Premier ministre, les ministres de l’Economie et de l’Agriculture, ont révélé à la presse que l’exonération des intrants agricoles accordée par le chef de l’Etat Joseph Kabila a porté ses fruits dans les provinces du Katanga, du Nord et du Sud-Kivu, mais pas à Kinshasa.

                                                                                                                         radiookapi.net

Leave a Reply

Your email address will not be published.