Bas-Congo: un mausolée pour maman muilu

Bas-Congo: un mausolée pour maman muilu
 
 
 
 
 
 

maman Marie Muilu/presse kimbanguiste

Les kimbanguistes ont célébré ce mercredi,le 52ème anniversaire de la mort de maman Muilu,épouse du Prophète Simon Kimbangu. A Nkamba,siège social des kimbanguistes,la cérémonie a été ponctuée par un culte et l’inauguration du mausolée érigé en sa mémoire.

Elle repose désormais dans un mausolée de 4m x 3 m . C’est en 2009 que sa dépouille mortelle avait été exhumée à Gombe Kinsuka à 1 km de Nkamba. Elle avait été placée aux côtés du mausolée de son époux,le Prophète Simon Kimbangu.

La cérémonie a été entourée d’une grande solennité. Trois autres mausolées ont été érigés en mémoire de Kinzembo,tante nourricière du Prophète,de Bibi Nzeke et Marie Nkiwa ,respectivement épouses de Diangenda et Dialungana,anciens chefs spirituels de l’église Kimbanguiste.

Auparavant,un culte a été organisé dans l’imposant temple de Nkamba où la bravoure de mama Muilu a été saluée. Cette femme a oeuvré pour l’essor de l’église kimbanguiste pendant qu’en 1921 son époux été incarceré par l’Etat colonial Belge.

Pour Olive Lembe Kabila, »maman Muilu mérite honneur car,tous ce que les femmes font aujourd’hui dans ce monde n’est  que imitation de ce qu’elle a fait ».

Leave a Reply

Your email address will not be published.