Bas-Congo : un tribunal pour enfants sans centre de rééducation approprié

Bas-Congo : un tribunal pour enfants sans centre de rééducation approprié

 Matadi et de Songololo dans le Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa ont désormais un tribunal pour enfants.  Les juges de cette juridiction ont été installés ce samedi. Faute de centre de rééducation viable, les enfants seront placés dans des familles d’accueil.

Par Serge Lumpuvika et Victor Sidi,stagiaires.

Par manque de bâtiment propre, c’est dans un local du tribunal de paix que cette juridiction va fonctionner. Elle concerne les enfants en conflits avec la loi de Matadi et Songololo. Faute d’argent, ces enfants seront placés dans des familles d’accueil. ‘’Nous prendrons contacts avec elle et nous leurs donneront de l’argent avec le soutien de nos partenaires’’, a fait savoir Albert Osepe, Président du Tribunal pour enfants.

Autrefois, les enfants en conflits avec la loi étaient placés au centre de Madimba (Ege) où, ils étaient rééduqués. Beaucoup en sortaient avec un métier. ‘’ Il ne répond plus aux normes car fortement délabré.C’est un mourroir ’’, a relevé Albert Osepe. Aujourd’hui, ils sont détenus dans les prisons pour adultes.

Deo Nkusu, le Vice-Gouverneur pense que Ege Madimba doit être réhabilité.  »Enfant,j’ai failli passer par là. Donc,il est impératif que ce centre soit réhabilité »,soutient-il.

Les Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance (Unicef) est entrain de réhabiliter ce local, il va l’équiper en mobiliers et en fournitures de bureau. Albert Osepe et son adjointe Blandine Yamba seront aussi appuyés pour assurer leur déplacement.

 

  

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.