Matadi : l’office des voiries et drainage cède malgré lui ces engins à l’office des routes

Matadi : l’office des voiries et drainage cède malgré lui ces engins à l’office des routes

asphaltage de la route Buima/Infobascongo

Bien qu’il ne soit pas d’accord, l’office de voirie et drainage (0vd), division du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa a respecté l’ordre lui intimé par la hiérarchie. Il a cédé 80% de ses engins qu’il venait d’acquérir à l’Office des routes(Or). La désolation est totale.

‘’Ce n’est pas normal. Pour une fois que nous avons des engins, on nous les ravie’’, s’enrage une autorité de l’Ovd. Les équipements de génie civil qui foisonnaient dans la cour de cet office se trouvent désormais dans celle de l’Or.

Fin avril, une lettre de l’Administrateur adjoint de l’Ovd demandait à la direction provinciale de mettre à la disposition de l’Or tous leurs engins qu’il venait de recevoir du gouvernement central. Il s’agit : des camions à benne, excavatrice, pelles chargeuses, bétonnières…

Selon une source, cette recommandation concerne toutes les voieries urbaines du pays excepté kinshasa, Maniema et l’Equateur. ‘’Le travail des voiries gèrent 30% des habitants tandis que celui de l’Office des routes concerne 70% de la population’’, avait fait savoir le ministre national des Travaux publics et infrastructures, cité par cette source.

Les agents de l’Ovd Matadi s’était soulevé début mai. ’’ Ce sont des engins sur lesquels il est écrit depuis l’étranger Ovd. Comment aujourd’hui le céder à l’Office des routes’’, se demandait, un agent en colère. ‘’Nous revendiquons nos droits. Longtemps, nous avons recouru à d’autres sociétés pour louer les matériels de travail. Maintenant que nous avons nos propres engins, la direction générale nous demande de les céder à l’office des routes. Chose que nous n’acceptons pas.’’, avait ajouté Thérèse Muadi, Présidente de la délégation syndicale.

Le peu de matériel qui sont encore garé à l’Ovd, les autorités hésitent encore à le mettre à la disposition de l’Or.

Leave a Reply

Your email address will not be published.