Mbanza-Ngungu : Me Laurent Maviokele innocenté

Mbanza-Ngungu : Me Laurent Maviokele innocenté

Me Laurent Maviokele, Avocat au barreau de Matadi  poursuivi pour meurtre a été acquitté hier par le Tribunal de Grande Instance de Mbanza-Ngungu à 215 km de Matadi. Les juges ont trouvé que les faits n’étaient pas établis.

Le prétoire était enveloppé des cris de joie de nombreux étudiants en droit de l’Université Kongo.  Du côté des avocats du ressort de Mbanza-Ngungu, c’était des accolades. Selon le tribunal,’’ il y a insuffisance des preuves et les faits ne sont pas établis’’.

 Me Laurent Maviokele a été détenu trois jours durant à la prison de Mbanza-Ngungu, poursuivi pour meurtre d’une femme qui avait avortée. Pour le Magistrat, il y avait flagrance. Il avait été cueilli à Kimpese, placé dans le coffre de la voiture de ce dernier. Les avocats ont démontré que cet avortement  qui serait arrivé un mois après n’avait rien avoir avec leur confrère. Me Laurent n’oublie pas l’humiliation qu’il a subie de la part du magistrat. ‘’ Pendant qu’il m’avait foutu dans le coffre, Il disait qu’il était déterminé à me rendre ridicule. Mes yeux étaient bourrés de la poussière si bien que tout le temps resté en prison, je ne savais plus bien voir’’, dénonce-t-il.

Non à  l’acharnement

Bâtonnier, Jacques  Zakayi bien qu’il se réjouisse du fait que , »le droit ait remporté sur les émotions  » s’insurge contre ce qu’il appelle: »acharnement des magistrats sur les Avocats ». ’’ Chaque fois quand il s’agit d’un avocat, le droit est bafoué. C’est la même chose avec la situation qui a prévalu la fois dernière à Matadi’’, condamne-t-il.

Jacques Zakayi avait fait le déplacement de Mbanza-Ngungu pour suivre ce procès. Il avait vivement reproché l’avocat qui plaidait contre Laurent sans son aval soulignant qu’il avait pêché contre la déontologie qui lui enjoint à la solidarité.

A tous les hommes en toges ainsi qu’au bâtonnier qui sont restés solidaires envers lui, l’acquitté a dit toute sa gratitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published.