spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : pas de preuves pour inculper certains directeurs d’écoles de corruption

    Matadi : pas de preuves pour inculper certains directeurs d’écoles de corruption

    -

     

    les élèves alignés/infobascongo

    La majorité des directeurs d’école de Matadi, Chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, ont perçu des parents des frais pour les classes de 1ère, 2ème et 3ème. . Ils sont tombés sous le coup de la corruption étant donné que ces classes sont concernées par la gratuité de l’enseignement. Cependant, seuls deux directeurs ont été sanctionnés, les autres ne l’ont pas été faute de preuve.

    «J’ai effectivement payé 1500fc (1,5$) pour mon enfant qui étudie en 3ème primaire à Londe pour les examens mais, je n’ai pas exigé le reçu»,avoue Séraphine Mbumba, une habitante. Comme elle, plusieurs autres parents reconnaissent avoir payé de l’argent dans les classes montantes. Les directeurs eux ont rejeté en bloc ces accusations.

    Fin octobre 2010, un communiqué de la présidence de la République a confirmé la gratuité de l’enseignement primaire comme le stipule la constitution ce, dès la rentrée des classes 2010-2011.

    Début mai, les directeurs d’école de Mpozo I et II pris les mains dans le sac avaient été suspendus pour perception des frais dans ces classes montantes. Les listes sur lesquelles les parents avaient apposées leurs signatures avaient été rendues publiques et l’argent avait été restitué aux parents. « Je reconnais ma faute ainsi je sollicite la clémence des autorités », avait lancé Thérèse Mbonzo, directrice de l’EP Mpozo II qui en plus avait évoqué deux poids deux mesures signalant que, «d’autres directeurs avaient aussi perçu des frais indus».

    Sous-Proved de Matadi, Wivine Mudekoko souligne qu’il n’y a pas deux poids deux mesures car, aucun parent n’a pu brandir un reçu pouvant incriminer un directeur. Elle regrette le fait que les parents n’aient pas été prudents.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents