Matadi : les journalistes invités au professionnalisme pour des élections apaisées

Matadi : les journalistes invités au professionnalisme pour des élections apaisées

journée de la presse à Matadi/Infobascongo

Les journalistes de Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa ont célébré la journée nationale de la presse Congolaise à la paillote au Ciné-palace. Il leur a été prescrit le professionnalisme pour que les élections à venir en Rd Congo soient apaisées.

‘’ La campagne électorale est le temps pour les partis politiques d’organiser des congrès pour retenir des candidats. Puisque certains se voient débarqués, ils distillent le venin du désordre. Les médias doivent user de circonspection pour que les élections soient apaisées’’, a dit en substance Etienne Kusengumuna. Le coordonnateur intérimaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (Csac) qui a planché sur ‘’les médias et les élections apaisées’’, thème de la journée a demandé aux journalistes d’être,’’ neutre, professionnel, médiateur et non propagandiste’’.

En Rd Congo, 2011-2013 sont des années électorales. Dès novembre de cette année, les Congolais doivent élire le Président de la République et les députés nationaux. Déjà, il se pose des problèmes d’accès aux médias, il y a brouillent entre les politiciens…C’est dans cette optique que l’Union nationale de la presse au Congo (Unpc) a choisi ce thème.

Pour Deo Nkusu, le Vice-Gouverneur, ‘’ Vos règles à respecter doivent porter sur le droit à la liberté d’opinion et d’expression,le devoir d’informer les lecteurs,l’exactitude et la vérification,l’équilibre,la neutralité et l’honnêteté,l’indépendance et la probité,la responsabilité sociale…’’,a-t-il ajouté. Dans la soirée, les journalistes et leurs épouses vont se retrouver au dancing bar ‘’la paillote’’ pour une réjouissance.

Leave a Reply

Your email address will not be published.