spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneDélestage en Rd congo, le Chef de l’Etat à la recherche d’une...

    Délestage en Rd congo, le Chef de l’Etat à la recherche d’une solution visite le barrage d’Inga

    -

     

    Le barrage hydroélectrique d’Inga, un des géants du monde à 40 km de Matadi vient d’être visité par Joseph Kabila. Il y aurait été pour faire l’état de lieu de ce barrage qui peine cruellement à desservir  ses abonnés en courant électrique.

    Barrage d'Inga/Photo Infobascongo

     C’était une visite éclair du Président de la république au barrage hydroélectrique. Selon une autorité du gouvernement provincial,’’il a été question pour lui de faire un état de lieu’’, a-t-elle fait savoir sans donner d’autres détails.

    Cette visite arrive à deux jours de sa nomination de nouveaux membres du conseil d’administration de la Société nationale d’électricité qui gère le barrage d’Inga.  Selon une source, l’ancien conseil dirigé par Yengo Masampu n’a pas su maîtriser le délestage en Rd Congo.

    Depuis plus de 3 mois, la desserte en courant électrique dans le pays s’est fortement détériorée. A Kinshasa et Matadi des poches noires sont monnaie courante. La même situation se vit dans d’autres provinces prêtes à  importer désormais du courant à l’instar du Katanga. Parmi les causes : la baisse du niveau d’eau.

    Hier, les habitants de Kinshasa avaient programmé d’allumer tous des bougies à 19h et de produire un vacarme en tapant sur des ustensiles pour protester contre le délestage.

    Selon Eric Mbala, nouvel administrateur de la Snel,’’il faut continuer à forcer le débit du fleuve à travers le canal d’amené du central d’Inga I et II de manière à pouvoir forcer un passage d’eau qui puisse augmenter le débit mais aussi mettre en service la 2è drague pour augmenter la capacité d’extraction du sable’’.

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents