Matadi : des militaires et policiers formés sur le respect de la dignité humaine pendant la guerre

Matadi : des militaires et policiers formés sur le respect de la dignité humaine pendant la guerre
 

officiers militaires et policiers/Infobascongo

En vue de permettre aux policiers et militaires de Matadi  à 365 km de Kinshasa à mieux protéger la population pendant la guerre, l’ambassade des Etats-Unis à travers le département d’Etat vient de former ces agents de l’ordre officiers au Camp Redjaf. Cette formation a été bénéfique pour eux.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

‘’C’est une grande première cette formation qui nous a beaucoup marquée. J’en ai suivi pour devenir officier mais, je n’ai pas appris ce genre de choses. Je sais maintenant que tout n’est pas permis en temps de guerre et que je dois chercher la dignité non seulement des civils mais aussi des ennemis’’, a dit satisfait, Mavambu Mediata, Lieutenant Colonel.

Cet officier des Forces armées de la république démocratique du congo ainsi que 24 autres de ses collègues et 4 policiers ont reçu des diplômes au terme de 3 semaines de formation. Ils ont notamment appris sur l’évacuation, la protection…des civils et ennemis en tant de guerre mais aussi sur le droit des conflits armés.

Pendant la guerre, les militaires et les policiers sont accusés de commettre des graves exactions à l’encontre des civils. C’est pour éviter ces fautes que l’ambassade des Etats-Unis a formé ces officiers. ‘’Cela permettra d’améliorer l’image ternie des Fardc vis-à-vis de  la population’’, a fait savoir, Kenneth, Chef pool Institut down Range.

clotûre formation officiers militaires et policiers/Infobascongo

Personne n’a voulu répondre à la question de savoir pourquoi cette formation tombe en cette période. A en croire une source, c’est depuis une année que les Etats-Unis assurent la formation des militaires et policiers en Rd Congo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.