Elections législatives nationales : seuleument 3 candidatures jusque là à Matadi

Elections législatives nationales : seuleument 3 candidatures jusque là à Matadi

un bureau de vote lors des élections 2006/infobascongo

A trois jours de la date butoir du dépôt de dossiers des candidats aux élections législatives, moins de formulaires déposés au Bureau de réception et de traitement des candidatures (Brtc) de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Il y a risque que les dossiers de certains retardataires soient rejetés en cas d’erreur.

’Seules trois personnes et leurs suppléants ont déposé leurs formulaires sur 200 personnes’’, signale   Floribert Bodi Tsasa, Président provincial du Brtc.

Il s’agit de Luc Luzolo et Emile Shala de l’Alliance des partis démocratique et développement (Apdd) ainsi que de Léonard Fuka Unzola comme Indépendant.

Démarré le 18 août, c’est ce 11 septembre qu’interviendra la clôture de dépôt des candidatures dans les 7 Brtc du Bas-Congo. Dans les six autres bureaux de la province la situation est pareille.

Secrétaire exécutif de la Commission nationale électorale indépendante (Ceni), Mgr Paul Tekasala craint que des candidatures soient rejetées au cas où le dossier présente des irrégularités étant donné que beaucoup viendront le dernier jour. Déjà certains candidats qui se sont présentés à temps sont obligés de compléter leurs dossiers. C’est le cas de Frida Sundi de la Solidarité congolaise pour le développement (Scode).

Les dossiers présentés au Brtc sont traités et validés par une équipe d’avocats.

 Difficultés financières

Mais il est vrai que plusieurs candidats n’arrivent pas à déposer leurs dossiers parce que leurs partis politiques dont beaucoup viennent de naître ne leur ont pas donné les 250.000Fc (272 dollars) de caution. ‘’ C’est eux qui m’ont intéressé. Comment comprendre que ce soit moi qui paye la caution’’, se rebiffe l’un deux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.