Pour des élections apaisées,les journalistes du Bas-Congo signent une charte de bonne conduite

Pour des élections apaisées,les journalistes du Bas-Congo signent une charte de bonne conduite

L’atelier de formation des journalistes du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa en couverture  électorale organisé par l’Unesco en partenariat avec l’Union nationale de la presse congolaise (Unpc) à Matadi a accouché d’une charte de bonne conduite. Les journalistes se sont engagés à travailler pour que les élections consolident la paix.

Ces 65 journalistes de Matadi, Boma et Kimpese ont dans la charte pris  l’engagement  de : diffuser ou de publier une information impartiale,  vérifiable, objective, pertinente, éducative ; respecter scrupuleusement les règles d’éthiques et de déontologie professionnelle ;  favoriser la consolidation de la paix et en particulier à la tenue des élections apaisées grâce à une conduite responsable et citoyenne  et de promouvoir l’éducation électorale des populations et des acteurs sociaux.

Outre cet engagement, ils ont réclamé des droits au pouvoir public. A savoir : assurer leur protection et  sécurité ; garantir leur accès à l’information ; octroyer des moyens matériels et financiers à leurs organes de presse ; payer toutes les créances dues ou à devoirs à leurs organes de presse….

L’adoption de cette charte est le résultat des modules que les professionnels des médias ont suivis. Me Luemba, Conseiller juridique du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a planché sur la liberté d’expression dans le contexte de la régulation des élections, Boucard Kasonga, Secrétaire général de l’Unpc s’est focalisé sur l’éthique et déontologie professionnelle : enjeux et défis majeurs. Le module : Médias et directives pour les élections a été animé par Joseph Potopoto.

Directeur de cabinet du ministre des nouvelles technologies de l’information et presse Bellidée Bunga qui a salué l’adoption de cette charte a émis le vœu de voir les journalistes s’y conformer.

Leave a Reply

Your email address will not be published.