Le Bas-Congo et Do Zaire engagés à renforcer les liens

Le Bas-Congo et Do Zaire engagés à renforcer les liens
 

Les Gouverneurs de deux provinces voisinnes/Infobascongo

Les travaux bipartites entre la province du Bas-Congo en Rd Congo et celle de Do Zaïre en Angola viennent de prendre fin. Le communiqué final signé à Zongo en territoire de Kasangulu démontre que les deux partis ont travaillé pour assainir l’environnement sécuritaire et politique afin de stimuler un courant d’échanges.

Les deux provinces ont analysé et évalué la situation sécuritaire le long de leurs frontières communes, la situation de refoulement des migrants irréguliers, la libre circulation des personnes et de leurs biens ainsi que les questions économiques et sociales. Elles ont convenu,’’ d’appliquer les dispositions des accords existants notamment l’article 16 des accords tripartites de décembre 1999 sur le refoulement, d’identifier les possibilités d’échanger et de coopérer dans les domaines techniques, économiques et socioculturels, sur l’absence des documents de bord, douaniers et commerciaux des véhicules en provenance de l’Angola’’

La province de Do Zaïre tient à l’application stricte du règlement sur les véhicules en provenance de leur pays sans documents de bord. Elle veut mettre sur pied une procédure de délivrance d’un autre document à tout véhicule à destination de la Rd Congo non accompagné par son propriétaire.

A propos des échanges commerciaux, ils  feront l’objet d’une étude particulière de la part des services spécialisés.

Les principales recommandations de ces assises sont : la mise en place urgente d’un mécanisme d’alerte sous la coordination des deux gouverneurs pour résoudre rapidement toute situation de nature à perturber les relations et la réactivation urgente des commissions mixtes des experts.

C’est depuis jeudi dernier que la délégation de la province de Do Zaire sous la direction de Pedro Sebastiao, son gouverneur est arrivée à Matadi. La délégation a visité le barrage hydroélectrique d’Inga, le jardin botanique de Kisantu, la statue de Kimpa Vita ainsi que les chutes de Zongo dans le secteur de Lwuila.

La délégation de Do Zaire vient de se rendre à Kinshasa où elle prendra l’avion.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.