spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : La Cour d’Appel acquitte Dr Marcel Mbayi

    Matadi : La Cour d’Appel acquitte Dr Marcel Mbayi

    -

    la balance
    symbole de la justice

    Dr Marcel Mbaya est désormais libre. Condamné pour homicide involontaire par le tribunal de grande instance, il vient d’être acquitté par la cour d’appel de Matadi à 365 Km de Kinshasa.  Sa joie est immense.

    ‘’ La Cour déclare non-fondé les appels du ministère public et de la partie civile. Déclare fondé celui du prévenu : en conséquence confirme le jugement entrepris en ce qu’il a déclarée non-fondé les moyens de forme allégué par le prévenu Mbaya et non établit les infractions d’assassinats et meurtre mises à charge du même prévenu’’, tel a été le verdit de la Cour. Cela a réjouit Dr Marcel Mbaya. ‘’Je rends grâce à Dieu comme la vérité a triomphée’’, a-t-il lancé depuis la prison centrale de Matadi.

    Un cortège impression de ses proches  l’a accompagné dans sa maison. ‘’ Je suis content que Dr Mbaya soit acquitté. Que la population sache qu’il n’a jamais tué Dr Kalenda qui est un frère pour nous’’, a déclaré Patrick Mbaya, son petit frère.

    La veuve Kelenda avait porté plainte contre Dr Marcel l’accusant de meurtre. Ce dernier était mort à  Bondeko à Londe, clinique que les deux médecins avaient en commun. Pour la partie accusatrice, Dr Marcel avait tué son collègue pour hériter de Bondeko.

    Détenu depuis avril à la prison centrale du Camp Molayi à Matadi, le tribunal de grande instance va le condamner  à 18 mois de servitude pénale  et à une amende de 50.000$. Mécontent de cette sentence, il avait interjeté appel.

    C’est une victoire pour ses avocats. ‘’On ne cessait de dire que notre client est innocent. Cela vient d’être confirmé’’, se réjouit Me Guy Phaka.

    Du côté de la partie civile, c’est la désolation. ‘’ C’est triste parce que la Cour n’a pas répondu à notre demande de prendre en compte certains relevéS téléphoniqueS du Dr Mbaya quelques jours avant et après la mort du Dr Kalenga’’, a regretté Me Mvuezolo Mbumba, qui a dit se plier au verdict.

    Par Hélène Sodi,Stagiaire

    Articles Liés

    4 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents