spot_img
samedi, avril 27, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneElection : deux cameramen recouvrent la liberté après avoir été torturés par...

    Election : deux cameramen recouvrent la liberté après avoir été torturés par la police

    -

    Deux caméramen de Canal congo télévision (Cctv), une chaîne commerciale de Matadi à365 km deKinshasa  proche de l’opposition viennent d’être libérés par la police après avoir été tabassés. Ils étaient arrêtés hier à Mvuadu pendant qu’ils filmaient  le désordre occasionné par des racketteurs qui s’attaquaient à des policiers après avoir mis à sac un magasin.

    13h45,King Baza et Fiston Mumpasi des cameramen sortent du cachot des services spéciaux après y avoir passé la nuit.  Sales, défigurés et marchant en clopinant à cause des tortures qu’ils ont subies de la police. Cependant,les caméramen  restent déterminés. ‘’Malgré l’intimidation de la police, je ne cèderai pas .Je suis prêt à aller même filmer sous le crépitement des balles’’, a déclaré King Baza qui regrette d’avoir toujours crû que,’’ la presse est partenaire à la police.’’

    Hier le report de la publication des résultats de la présidentielle a fait monter la tension. Des racketteurs en ont profité pour mettre à sac le magasin d’un Chinois. Ils ont lapidé des policiers.

    Les deux cameramen ont été torturés pour avoir filmé ce désordre. ‘’Ce sont deux policiers qui parlaient swahili qui nous ont tabassés et qui nous ont jeté des grenades lacrymogènes’’, a accusé un cameraman qui soupçonne que leurs bourreaux doivent être des militaires. Dans ce mouvement,ils ont aussi arrêté  Célestin Luzingama, 12 ans dont la maison se trouvait à proximité du magasin dévalisé.

    C’est grâce à l’intervention du chargé des droits de l’homme de la Mission des nations-unies pour la stabilisation du congo(Monusco) que ces trois garçons sont libres.

    Plusieurs autres habitants sont détenus au cachot des services spéciaux . Les femmes enceintes et allaitantes arrêtées aussi hier ont été libéré peu avant les trois jeunes garçons.

    Par Hélène Sodi, Stagiaire

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents