A cause de l’inondation survenue à Kolofuma,les habitants souffrent des maladies d’origine hydrique

A cause de l’inondation survenue à Kolofuma,les habitants souffrent des maladies d’origine hydrique

Pont Kolo réhabilité par le Parsar/Infobascongo

La pluie diluvienne qui s’est abattue dernièrement dans le district des Cataractes a immergé la moto pompe de  l’agglomération agricole de Kolofumu contraignant les habitants à s’abreuver de l’eau de rivière. Du coup, ils contractent des maladies d’origine hydrique.

Selon Dr  Nkanza Nsalasani du centre de santé de l’Institut national d’études et recherches agronomiques(Inera)  Mvuazi, ‘’80% de ces habitants qui le consultent souffrent de la diarrhée, amibiase et schistosomiase.’’ Ils sont désormais près de 15.000 familles à  boire désormais l’eau impropre de la rivière Nkokozi. Ce que regrette Nzunzi Mbembe, le Président du conseil agricole rural de gestion de Mbanza-Ngungu. ‘’ C’est la seule  rivière que nous avons actuellement. Je crains beaucoup pour les enfants.’’

Le gouvernement provincial par le truchement des ministres de l’intérieur et des affaires sociales vient de remettre des médicaments et 6 millions de Fc (6.600$) à ces sinistrés. Avec cet argent, ils pourront s’acheter des semences, leurs cultures étant immergées.

Leave a Reply

Your email address will not be published.