Kasangulu:le gouvernement provincial dote les écoles des bancs

Kasangulu:le gouvernement provincial dote les écoles des bancs

remise des bancs pupitres dans une école/Infobascongo

Le gouvernement provincial a démarré avec l’opération remise des bancs pupitres aux écoles du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Première juridiction à en bénéficier : Kasangulu. Cependant, le lot disponible ne résoudra pas le problème dans la province.

Depuis le week-end dernier le gouvernement provincial a remis 516 bancs pupitres à Dominique Masamba. Le Chef de la sous-division de l’Enseignement primaire supérieur et professionnel (Epsp) de Kasangulu doit les mettre à la disposition des écoles de cette juridiction.

Les élèves heureux étaient venus nombreux devant le site administratif du territoire assister à la remise de ces bancs pupitres. ‘’…Savez-vous combien il est difficile d’étudier dans une classe sans bancs ? Assis à même le sol, mes habits se salissent à tout moment. A la sortie des classes, j’ai souvent des courbatures. Comment apprendrais-je l’écriture stricte ? Qui plaidera ma cause ?’’,  relevait l’extrait du poème déclamé par Vangu Muanda, élève en 6ème primaire à l’Ecole primaire 4 Kasangulu.

Au Bas-Congo, beaucoup d’élèves s’assoient à même le sol sinon sur des pierres. Dans les classes où il y a des bancs pupitres, ils les partagent parfois à quatre.

Ministre provincial en charge de l’éducation, David Kuku a révélé que ‘’pour pallier à cette difficulté réelle, les écoles du Bas-congo ont besoin de 225.000 bancs pupitres.’’  

Faute des moyens, le gouvernement provincial n’a prevu que 7500 bancs pupitres pour les écoles du Bas-Congo.

Leave a Reply

Your email address will not be published.