Bas-Congo : de nouveaux magistrats à l’école pour être efficace

Bas-Congo : de nouveaux magistrats à l’école pour être efficace

Des juges des tribunaux de paix et de grande instance du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa sont à l’école. Nouvellement nommés, ils sont mis au parfum des notions élémentaires  importantes de leur profession pour bien l’exercer . Cette formation appuyée par RCN Justice et Démocratie qui se tient à Lisanga dans la commune de Matadi les captive.

Formation de nouveaux magistrats / Photo infobascongo

Nouvellement nommé,Joyce Kaniki n’a jamais rédigé un jugement. Ce qu’il vient d’apprendre à propos au cours de cette première journée lui réjouit.  ‘’Il n’y a pas d’écoles pour devenir juge en Rd Congo. A l’université,nous apprennons la même matière avec les avocats .Il faut des formations pour maîtriser le travail en tant que juge.’’

Ils sont au total 40 juges à se familiariser avec les réalités de leur profession. Ces juges apprennent sur l’art de présider une audience publique, de rédiger et de motiver les jugements, sur le règlement intérieur  des cours,tribunaux et parquets et sur l’analyse de la nouvelle législation sur les violences sexuelles. ‘’Vous devez maitriser ces choses qui vous permettront de conduire le débat en matière pénale et civile, de bien motiver vos décisions, de bien les rédiger et de transmettre demain vos compétences professionnelles à d’autres juges’’,leur a conseillé Luc Ngada,chercheur indépendant et ancien juge qui assure la formation.

Ces magistrats dont 35  attendent leur affectation dans la province ont été nommés en 2010-2011.

Responsable du RCN Bas-Congo, Noël Kabeya a fait savoir que cette formation  »permettra aux juges de bien servir les justiciables. »

La formation durera 10 jours.

Par Hélène Sodi,Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published.