spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : partenaires et programme Vih/Sida intégré au congo satisfaits de...

    Bas-Congo : partenaires et programme Vih/Sida intégré au congo satisfaits de leur travail

    -

    remise d'ordinateur aux partenaires de provic/Infobascongo

    L’Ong Programme Vih/Sida intégré au congo(Provic) a tenu sa revue trimestrielle avec ses partenaires à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Les deux parties ont passé en revue les activités sur la prévention et la prise en charge des personnes vivant avec le Vih/Sida ainsi que les orphelins et enfants vulnérables. En général le travail va bon train.

    Le Directeur du complexe scolaire Nsadisi Demena Cbco à Belvédère, un quartier pauvre de Nzanza à Matadi, a vu mi-janvier son établissement doté de 40 bancs pupitres. C’est Jadis Sida, une ong soutenue par Provic qui les a mis à la disposition des orphelins et enfants vulnérables de ce complexe qui déjà étudient gratuitement. . ‘’ Il y a des enfants qui étudient à même le sol avec plusieurs conséquences. Je remercie Provic’’, avait –il dit. Le représentant des élèves avaient, lui aussi, salué la dotation qui permettre de conserver leurs uniformes.

    Outre cet aspect ‘’soins et soutien’’ du Provic, d’autres comme la prévention et le renforcement de système de santé donnent des résultats escomptés. Les hôpitaux ont reçu des intrants pour le test rapide dans le conseil et dépistage volontaire, des fiches pour la collecte des données… ‘’ Nous  sommes satisfaits’’, s’est réjouit Anselme Manyong, le coordonnateur qui souligne que ‘’leur cheval de bataille est que la communauté s’impliquent dans la lutte pour pérenniser les actions.’’ Les résultats que les 14 partenaires du Provic (3 ong, 9 structures gouvernementales et 2 confessions religieuses) ont obtenus et qui ont fait partie des discussions dans leurs milieux respectifs ont été analysés. ‘’ Bien que nous les finançons pour 12 mois, nous avons jugé important d’évaluer ce travail trois mois après pour mieux faire’’, a expliqué Anselme.

    Des ordinateurs pour mieux faire

    Parmi les recommandations des partenaires : le décaissement tardif  des fonds conformément. Provic,lui, veut  que les données soient harmonisées ,analysées et validées de façon interne d’abord  avant que le lui soient transmises, l’implication des médecins chef de zone de santé dans la remise et la gestion des activités de survie des Pvv et orphelins et enfants vulnérables …

    Pour leurs permettre de bien contrôler et transmettre les données, Provic a remis des kits complets d’ordinateurs aux zones de santés et hôpitaux  généraux. Autrefois, ils le faisaient par téléphone. ‘’Cela va nous faciliter la tache’’, s’est réjouie Marie Malonda, du centre de santé de référence de kalamu à Boma ,deuxième ville du Bas-Congo.

    Par Hélène Sodi, Stagiaire

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents