spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBilan positif du Projet appui à la justice de proximité au Bas-Congo...

    Bilan positif du Projet appui à la justice de proximité au Bas-Congo

    -

    Assistance lors de la cérémonie de fin du projet rcn/Infobascongo

    Le projet appui à la justice de proximité dans le Bas-Congo mis en œuvre par RCN Justice et démocratie avec l’appui de la coopération Japonaise(Jica) est arrivé à terme. La cérémonie d’aurevoir pleine d’émotions a notamment relevé l’impact réalisé par le  projet.

    Avec fierté, Hubert Nzakimuena, le coordonnateur national du Rcn a énoncé les actions concrètes menées  au terme de 3 ans de travail. Il s’agit : de l’équipement des juridictions et offices de la province en mobilier et matériel, distribution des ouvrages de référence technique pour les professionnels du droit, appui logistique aux enquêtes menées par le ministère public, soutien à plusieurs audiences foraines, organisation des journées portes ouvertes etc. L’objectif était :’’ d’améliorer les services de base de la justice, assurer une justice qui soit proche du citoyen mais également rapprocher le citoyen de la justice’’ Et quand il remercie les magistrats, personnel de la justice, avocats, justiciables et la population dans l’ensemble qui les groupes cibles du projet ainsi que Jica, le bailleur, l’émotion s’installe. ‘’Merci, ce n’est qu’un aurevoir…’’ C’est en des termes similaires que Valery  Pfister, coordonnateur provincial du Bas-Congo s’est exprimé cherchant par émotion  à placer certains mots.

    Impact palpable du projet

    Grâce au projet appui à la justice, les juridictions judicaires  ont été équipé en mobiliers et équipements informatiques…Pour Benoit Kapamvule, Premier Président de la Cour d’Appel de Matadi qui vient de boucler sa tournée dans les juridictions du Bas-Congo’’il est le témoin

    privilégié de l’impact du projet  appui à la justice de proximité.’’  ‘’ Il a réduit la précarité des conditions de travail des magistrats justice’ ’, a-t-il reconnu.  D’autres partenaires ont reconnu que : la bibliothèque du  barreau de Matadi a été équipés en livres, les avocats se sont déplacés dans la province pour assister les indigents ; les officiers de police judiciaire ont été formés …

    Valerie Coordonnatrice de rcn et le responsable national de Jica/Infobascongo

    La  coopération Japonaise qui a envoyé une mission de contrôle l’année dernière avait, elle aussi relevé un impact positif du projet. ‘’ C’est important d’améliorer la justice de proximité car, cela conduit à la sécurité sociale, à la consolidation de la paix et la stabilisation de la Rd Congo’ ’, s’est réjoui Yonezaki, responsable de Jica au Congo.

    L’orchestre ‘’Christal Palace’’ a par moments joué des airs pour détendre l’atmosphère.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents