spot_img
jeudi, avril 18, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : des bancs pupitres pour les écoles publiques

    Matadi : des bancs pupitres pour les écoles publiques

    -

    Echantillon des bancs piputres/Infobascongo

    Les écoles primaires de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa sont entrain d’être équipées en bancs pupitres par le gouvernement provincial. La remise du premier lot a eu lieu  ce vendredi à l’école primaire Londe au quartier Ciné-Palace.

    Il s’agit de 507 bancs pupitres. Ils vont être distribués dans 25 écoles. C’est un premier lot de 1007 bancs pupitres que le gouvernement provincial va mettre à la disposition des écoles de Matadi. ‘’ Il ne faut plus que les élèves étudient à même le sol. Car, cela déforme leur écriture’ ’reconnait Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire. Pour lui ‘’il ne faut pas tout attendre de l’Unicef et la Banque Mondiale.’’

    Élève en 5è primaire à l’Ecole Primaire Londe, Hamélie   Basolua,a déclamé un poème dans lequel, il a remercié le gouverneur.

    Dans plusieurs écoles de la province, les élèves manquent cruellement des bancs. ‘’ Nous avons 10 bancs  pour un effectif de 50 élèves par classe.  Les enfants s’assoient à quatre et d’autres par terre surtout dans les classes de 1ère, 2ème et 3ème concernées par la gratuité de l’enseignement ’’, confirme Thérèse Mbonzo, directrice de l’école Primaire Mpozo. Le gouvernement provincial a prévu mettre 200.000 bancs pupitres au total dans les écoles du Bas-Congo.

    Sous-Proved, Wivine Mudekoko a salué ce geste.

    Par Hélène Sodi,Stagiaire

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents