spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : opérations chirurgicales gratuites du bec de lièvre

    Bas-Congo : opérations chirurgicales gratuites du bec de lièvre

    -

    Enfant avec "bec de lièvre"/Infobascongo

    Une campagne chirurgicale gratuite des malformations congénitales du type fente labiale et palatines  a été lancée ce mercredi  au Bas-Congo. Les patients se font opérer à l’hôpital général de référence de Kinkanda à Matadi. Cette activité dans le cadre de la réduction du taux des handicaps se fait par l’Ong’’Smile Train Italie’’.

    ‘’Je voudrai vraiment croire que cette malformation disparaitra de ma fille. Car, parfois, elle est taxée de sorcière’ ’, regrette Nzuzi Nzuzi, une habitante de Tshela à 245 Km de Matadi.

    En effet, bien qu’elle ait douté,Matondo Luaka, sa fille se compte  parmi les huit enfants opérés de la première journée.

    Durant dix jours, les personnes à partir des six mois souffrant du bec de lièvre au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa seront opérées gratuitement. Selon Dr Willy Musafari, Directeur national du Programme national de réadaptation à base communautaire(PNRBC)’’ils doivent opérer 250 personnes.’’ Malheureusement, sa structure n’a enregistrée que 99 personnes. ‘’ C’est un manque pour la province ‘’, signale Musafiri qui demande au gouvernement provincial’’ de prendre en charge le frais de déplacement de certains malades qui sont dans les recoins de la province, d’assurer leur restauration et de les loger ’’, car dit-il, ‘’c’est à cause de cela que le nombre est réduit.’’

    Du côté du gouvernement provincial, le gouverneur par intérim promet de tout mettre en œuvre pour répondre à cette préoccupation.

    Pour Dr Ongiti Mechacque de Sime Train Italie  ‘’ il est question d’apporter aux marginalisés qui souffrent de la fente labiale, un nouveau sourire.’’

    C’est en 2008 que cette Ong’’ opère des malades en Rd Congo. Depuis qu’elle a formé des Africains, ils ont pris la relève. Cette campagne qui durera dix jours est faite par : un congolais et deux kenyans.

    Par Hélène Sodi,Stagiaire

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents