spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : quatre hôpitaux vont enfin être modernisés

    Bas-Congo : quatre hôpitaux vont enfin être modernisés

    -

    Hôpital général de Songololo/Infobascongo

    L’hôpital Saint Luc de Kisantu au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa  va bel et bien être modernisé grâce à l’appui de la Coopération technique belge(CTB).  Le ministre national intérimaire de la Santé a balayé les arguments de son Secrétaire Général. Ce qui permettra aussi à d’autres hôpitaux de faire peau neuve.

    La correspondance de Gilbert Tshiongo, ministre par intérim de la Santé adressé au gouverneur par intérim lève toute équivoque. Elle autorise la modernisation de l’hôpital Saint Luc.  A cause de ce dernier, le Bas-Congo allait perdre 8 000 000 de dollars destinés à moderniser quatre de ses hôpitaux généraux de référence. L’exigence de la CTB qu’il n’y ait aucune objection de la part des autorités nationales de la santé jusqu’au plus tard le 1er avril.

    Selon une source, le Secrétaire général à la santé trouvait que l’enveloppe réservée à Saint Luc, 1 800 000$ était trop importante pour cette institution confessionnelle. Autre argument : qu’elle n’acceptait  pas les fonctionnaires de l’Etat, les policiers et militaires.

    Fin mars, Mgr Fidèle Nsielele, Evêque du diocèse de Kisantu s’était plaint auprès de Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire à ce sujet. ‘’ Comment peut-on dire que nous ne nous occupons pas des fonctionnaires pendant que l’Etat nous doit 500.000$’’, argumentait-il. Deo Nkusu lui avait promis de s’impliquer pour que la province ne rate pas cet argent.

    Du côté de l’hôpital Saint Luc ainsi qu’à l’Evêché, la décision de Gilbert Tshiongo a suscité une grande joie.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    1. Bonsoir,
      Où en êtes-vous avec la modernisation de l’hôpital? Nous attendons les photos et commentaires de la modernisation; la communauté internationale veut savoir à quoi a servi l’aide financière… En tout cas, bravo et serons tous contents de voir cet hôpital. Si vous permettez, j’irai vous voir lors de mon voyage au Congo RDC bientôt.
      Cordialement

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents