Fête de l’indépendance: ’ Pour une fois, le régime de Kinshasa a écouté la voix de la raison’’.

Fête de l’indépendance: ’ Pour une fois, le régime de Kinshasa a écouté la voix de la raison’’.

30 juin à Matadi/infobascongo

Pas de défilé ce 30 juin à l’occasion du 52e anniversaire de l’accession à l’indépendance de la Rd Congo. Rien n’a été dit officiellement pourquoi mais des sources évoquent la situation de guerre à l’Est du pays.

Félicien Mbedi, ministre provincial  de l’Intérieur dans un message lu ce mercredi à  la Radio télévision nationale (RTNC), chaîne provinciale a fait savoir qu’il n’y aura pas de défilé mais des messes et cultes d’actions de grâce.

Dans un document du gouverneur intérimaire adressé notamment aux territoriaux, il signale que le thème à aborder lors de ces cultes est : ‘’Paix en général en Rd Congo, à l’Est du pays en particulier, unité et solidarité nationale’’.

A chaque  30 juin, fête de l’indépendance de la Rd Congo, des défilés des masses laborieuses, policiers et militaires sont organisés. Félicien Mbedi s’est refusé à tout commentaire. ‘’La bouche est mienne mais le message est de Richard Muyej, ministre national de l’Intérieur’’, a-t-il coupé court.

Cependant, la situation de la guerre à l’Est du pays avec le M23 entre en ligne de compte. ‘’C’est anormal de fêter l’indépendance pendant qu’une partie de pays n’est pas sous contrôle du gouvernement’’, a argumenté Me Eley, avocat. Député national, Albert Fabrice Puela lance : ‘’ Pour une fois, le régime de Kinshasa a écouté la voix de la raison’’.

Par Hélène Sodi

Leave a Reply

Your email address will not be published.