spot_img
mercredi, avril 24, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : la société civile accuse le gouverneur intérimaire de mauvaise gestion

    Bas-Congo : la société civile accuse le gouverneur intérimaire de mauvaise gestion

    -

    Membres de la société civile et partis politiques du Bas-Congo/Infobascongo

    La société civile et des partis politiques du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa ont fait ce jeudi une déclaration sur les 100 jours du gouverneur intérimaire à Kinkanda à Matadi. Ils dénoncent  sa mauvaise gestion  et exigent l’élection du gouverneur.

    Nous dénonçons : ‘’ un combat ouvert avec la multitude d’agents illégalement révoqués (membres du bureau d’études, cabinet du gouverneur sortant et de l’intendance) qui sont progressivement remplacés par ses amis ; usurpation des attributions des ministres des Finances et Travaux Publics; la gestion obscure des fonds provenant du péage ;l’absence de traçabilité et de contrôle dans la gestion des ressources financières de la province ;la légèreté dans la gestion administrative ;l’occupation illicite de la résidence du gouverneur alors que cette dernière est réservée au gouverneur élu et confirmé…’’.

    La société civile et les partis politiques (Udps, Mlc, Udco et Dynadec, Pprd) réunis désormais au sein du forum ‘’Sauvons notre province’’ ont fait leur déclaration dans la résidence du président de la société civile du Kongo central à Sep Congo. Elle   a été lue par l’Abbé Olivier Benasala, directeur de la commission diocésaine justice et paix.

    Et de renchérir : ‘’Nous recommandons au président de la République de s’impliquer pour que soit organisé le scrutin du gouverneur, aux fils et filles du Bas-Congo souverain primaire, de prendre leur responsabilité au cas où la solution ne serait pas trouvée’ ’.

    C’est depuis  mi-mars que Deo Nkusu assume l’intérim du gouverneur de province après la validation du mandat de Simon Mbatshi à l’assemblée nationale.

    Cependant, le gouverneur intérimaire a réfuté ce propos. ‘’Ils sont dans le faux’ ’, a-t-il rétorqué.

    Par Hélène Sodi

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents