spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo: les habitants invités à participer massivement aux élections prochaines

    Bas-Congo: les habitants invités à participer massivement aux élections prochaines

    -

    Séminaire organisé par la CDC à Matadi/Infobascongo

    Les cadres des partis politiques et organisations de la société civile du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa étaient en séminaire sur les élections provinciales, communales et locales hier à Nzo a Salasani à Matadi. Organisé par la Convention des démocrates chrétiens(CDC), la toile de fond était de les conscientiser à sensibiliser les habitants démotivés à exercer leurs droits civiques.

    ’Préparez-vous en conséquence, n’attendez pas la fin pour vous organiser, inciter vos électeurs à aller voter déjà voter aux élections législatives en mars. Eviter la politique de la chaise vide, renforcer les capacités des témoins et observateurs électoraux pour les  prochains scrutins’’, a prié Pamphile Mabiala, formateur.

    C’est à cause du désintéressement de plusieurs électeurs du Bas-Congo à exercer leur droit de vote aux élections provinciales, communales et locales que la CDC a organisé ce séminaire. ‘’Vous devez prendre votre destin en main, veillez et avoir des observateurs…’’, a  conseillé Gilbert Kiakuama, député national et président de la CDC, parti de l’opposition après avoir entretenu l’assistance sur son expérience des élections de novembre 2011.  ’’Plus vous avez des voisins voleur, plus il faut mettre des chiens de garde tout au tour de vous’’, a renchéri Mabiala.

    Cependant, certains participants ont été septiques. ’’ Quel discours allons-nous encore tenir devant les électeurs qui ont été déçu par les scrutins passés. Ils sont démobilisés, découragés par la publication des résultats de la commission nationale électorale (Ceni)’’, se rebiffe André Kapanga, mobilisateur des jeunes.

    Ce séminaire qui a réuni une soixantaine des participants venus de Mbanza-Ngungu, Songololo, Boma, Luozi, Moanda et  Matadi a été financé par Konrad Adenaeur, une fondation Allemande. La Monusco et la Ceni y ont pris une part active.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents