Bas –Congo : Un programme d’appui à la réforme de la justice

Bas –Congo : Un programme d’appui à la réforme de la justice

Le Programme d’appui à la reforme de la justice (Parj) a lancé hier  ces activités au Bas-Congo  dans la salle d’audience de la cour d’appel de Matadi au sud ouest de Kinshasa. Il vise à contribuer à  la réforme de la justice en améliorant la gouvernance de l’appareil  judiciaire.

parj / photo infobascongo

’’Nous voulons que le personnel judiciaire  rende correctement le droit et que les justiciables  à leur tour connaissent leurs droits’’, a résumé Bernard Jolly, expert juriste en administration et finances publiques du Parj.    Ce projet est  financé par le Fond européen de développement (Fed) Suédois. Il concerne le Kasaï occidental, la ville province de Kinshasa et le Bas-Congo .

Parj veut: »améliorer l’administration et le fonctionnement de la justice,l’accès à la justice et au droit,renforcer les capacités de contrôle et d’évaluation du système judiciaire et sensibiliser au respect des droits des femmes et enfants ».

Pour Deo Nkusu,le gouverneur intérimaire ‘’ les justiciables  qui sont aussi les bénéficiaires de ce projet puissent réellement trouver leur compte ’’.

Le vice -ministre des droits humains, le vice -ministre des finances national ,les magistrats  du Bas-Congo…ont assisté au lancement des activités de ce projet. Il prendra fin en avril 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published.