Election du gouverneur du Bas-Congo : 24 personnes ont déjà retiré les formulaires

Election du gouverneur du Bas-Congo : 24 personnes ont déjà retiré les formulaires

L’élection du gouverneur du Bas-Congo  alimente les conversations. Plusieurs personnes ont retiré les formulaires de candidature à la Commission électorale nationale indépendante(Ceni). Cependant personne n’a encore déposé sa candidature. Du coup, les spéculations vont bon train.

Logo CENI

Vingt-quatre candidats ont déjà retiré les formulaires à la Ceni au quartier Ciné-palace à Matadi. Ce qui aux yeux de beaucoup est déjà énorme. ‘’ Je suis étonné de ce chiffre. Je comprends que les Bakongos aiment vraiment le pouvoir ‘’, a lancé  Bodis Tsasa, président du bureau de traitement des candidatures.

C’est le mardi prochain le dernier jour du dépôt des formulaires. Tsasa a refusé de citer les noms de ceux qui les ont retirés. Mais une source parle de Deo Nkusu, gouverneur par intérimaire, l’honorable Jacques Mbadu, Badu wa Badu (chez Tonton), pasteur Bakulu de Boma…

Cependant dans les rues les habitants jouent aux pronostics. Les noms les plus avancés sont : Jacques Mbadu et Deo Nkusu.

Cette élection qui aura lieu le 11 octobre a fait resurgir le vocable ‘’candidat du chef de l’Etat’’ comme cela se disait avant l’élection du gouverneur du Bandundu. Pour un membre du bureau de l’assemblée provinciale (Alliance de la majorité présidentielle) qui a refusé d’être candidat ’’Nous sommes soumis à la discipline du parti. Nous voterons pour le candidat qui nous sera présenté’’.

C’est depuis avril que cette élection devait se tenir après la décision du gouverneur Mbatshi de siéger à l’assemblée nationale comme élu de Lukula .

Leave a Reply

Your email address will not be published.