spot_img
jeudi, mars 28, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneBas-Congo : le viol des mineurs a atteint la cote d’alerte

    Bas-Congo : le viol des mineurs a atteint la cote d’alerte

    -

    La ministre du Genre dans le bureau de Jurac/Infobascongo

    En séjour de travail au Bas-Congo, Géneviève Inagosi, la ministre  nationale du Genre famille et enfant s’est indigné du nombre important des violences sexuelles dans la province. Les victimes sont des mineures. Elle veut s’impliquer pour que la justice punisse leurs auteurs, en majorité des civils.

    D’après Jules Mayimbi, coordonnateur provincial de la synergie de lutte contre les violences sexuelles de 2011 ‘’ 796 cas ont été enregistrés dont 95 % des auteurs sont des civils’’. Il ajoute que depuis cette année,’’276 cas ont déjà été enregistrés et que l’âge des victimes varie entre 11 et 14 ans ’’. On y trouve aussi des bébés de deux ans… Ministre nationale du Genre, famille et enfant, Geneviève Inagosi est éberluée. ‘’ C’est inadmissible, qu’une zone sans conflit armé enregistre un tel chiffre’’.

    Cependant Jules Mayimbi signale que 364 cas seulement ont été enregistrés à la justice et seuls 65 jugements ont été rendus. Cette lenteur a été relevée comme une des causes de la croissance des violences sexuelles. ‘’Le gouvernement central ne peut-il pas nous aider en contraignant la justice à punir ces violeurs ?’’,a demandé Marie Nkembi.

    Autre difficulté, le manque de sensibilisation. ‘’ Il n’y a que moins d’1% des habitants qui sont sensibilisés faute des moyens or, nous voulons  atteindre surtout les élèves dans leurs écoles’’, souhaité Me Dulin Banzuzi, coordonnateur de l’Ong Juriste en action(Jurac).

    Inagosi a promis en parler au gouvernement.

    Génévieve Inagosi et Ludovic Manoka,ministre provinciale du Genre écoute le discours d'un policière à Matadi/Infobascongo

    C’est notamment pour toucher du doigt les activités de l’autonomie de la femme qu’elle séjourne au Bas-Congo.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents