Bas-Congo : les députés sensibilisés sur le mode du scrutin du gouverneur et son vice

Bas-Congo : les députés sensibilisés sur le mode du scrutin du gouverneur et son vice

Les députés provinciaux face à la Ceni à l'assemblée provinciale/Infobascongo

‘’ Quel mode de scrutin pour l’élection du gouverneur et son vice ?’’. C’est le thème que le Bureau de réception et de traitement des candidatures(Brtc) du Bas-Congo a développé à l’attention des députés provinciaux ce mercredi. C’était à l’assemblée provinciale  .Objectif : leurs permettre de bien voter ce 28 octobre.

‘’Le gouverneur et son vice sont élus au scrutin majoritaire de listes bloquées à deux tours’’, a expliqué Bodi Tsasa, le président du Brtc Bas-Congo. ‘’Si la majorité n’est pas atteinte au premier tour, il est organisé dans les trois jours qui suivent, un second tour entre les deux listes arrivées en tête, avertit-il. Et en cas d’égalité de voix, la liste dont le candidat gouverneur est le plus âgé l’emporte’’.

Les responsables de la Commission électorale nationale indépendante se sont aussi appesantis sur autre chose. Il s’agit : du modèle de bulletin de vote au premier tour et marquage de bulletin, du deuxième tour mais aussi de l’exemple d’une élection d’un gouverneur et de son vice ainsi que vote utile. Pour Tshiama  »c’était une bonne formation mais il ne faut pas toujours que l’on nous pousse à faire quelque chose. Nous devons agir en adulte ».

Lors de la plénière du hier, le mandat d’André ne Nlembe, suppléant de feu Masuamana a été validé et la candidature du chef coutumier à copter rejeté. Ce qui porte à 28 le nombre des députés qui  éliront ce 28 octobre le gouverneur et son vice.

Par Hélène Sodi et Jules Mandaya.

Leave a Reply

Your email address will not be published.