spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneElection du gouverneur : Une campagne électorale pour quoi faire ?

    Election du gouverneur : Une campagne électorale pour quoi faire ?

    -

    Lesdéputés provinciaux face à la Ceni à l'assemblée provinciale/Infobascongo

    C’est ce mercredi que démarre la campagne électorale à l’assemblée provinciale du Bas-Congo. Les 16 candidats gouverneurs et vice-gouverneur vont courtiser publiquement les députés provinciaux. Cependant, beaucoup se demandent à quoi va servir cette campagne. Pour eux, les députés seront corrompus.

    La campagne électorale va de mercredi 24 octobre au vendredi 26 octobre à l’assemblée provinciale du Bas-Congo. Pour la première journée, les candidats Matundu, Vatusidi, Pamphile Badu, Jacques Mbadu et Nkunga mi Malenga sont attendus. Ils ont 30 minutes pour vendre leurs programmes aux députés. Ces derniers seront le jeudi face à : Gilbert Kiakuama, Mario Firmin Mona, José Roger Mbonga, Jean-Claude Mvuemba et Guy Diomi Ndongala. Ils écouteront enfin : Francine Kimasi, Willy Niansi, Deo Nkusu, Alphonse Kembukuswa, Jacques Lungunua et Pierre Nzakuna.

    Outre ce qu’ils vont dire aux grands électeurs, certains candidats vont diffuser dans les médias des reportages de vente de leurs images. Mais, beaucoup se demandent à quoi servira cette campagne ? Ils font allusion à l’élection de 2006 où l’élection avait basculée parce qu’un opposant avait choisi la majorité. Autre référence : les motions contre des ministres qui seraient monnayées par des députés.

    Les députés mis à l’épreuve

    Pour eux, l’élection se jouera entre les candidats d’une même famille politique : la Majorité présidentielle(MP). Il y a Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire présenté comme candidat de la MP mais aussi Jacques Mbadu. Bien que ce dernier soit indépendant, il est de la majorité.   Mbadu a refusé de retirer sa candidature. Le chef de l’Etat qui a reçu certains députés aurait insisté sur l’élection d’un candidat de sa famille politique. ‘’ Ils ont les moyens pour corrompre. Mais, les députés sont face à l’avenir de leur province’’, tente de conscientiser un candidat de l’opposition. Ce que ne partage pas Deo Nkusu. ‘’ Je n’utiliserai jamais l’argent de l’Etat pour corrompre les députés. Et, je ne constituerai jamais une association des malfaiteurs’’, prévient-il.

    Face aux soupçons qui pèsent sur les députés, le forum ‘’sauvons le Bas-Congo’’ a adressé un message aux députés provinciaux. ‘’ L’espoir de tout un peuple repose sur vous. Nous souhaitons que le futur gouverneur soit un homme intègre, mentalement et moralement équilibré, communicateur, rassembleur, respectueux de la loi et des valeurs culturels Kongo, formé, expérimenté, compétent, visionnaire et ayant de larges connaissances de la province’’, a-t-il résumé. ‘’ Nous voterons en âme et conscience’’, a garanti Mambo, député provincial.

    Articles Liés

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents