Rd Congo : Intéressante intervention du député Muller Luthelo sur le budget 2013

Rd Congo : Intéressante intervention du député Muller Luthelo sur le budget 2013

Intervention de Muller Luthelo,député à l'assemblée nationale/Infobascongo

Adoption et examen du budget national 2013 : les députés ont fait plusieurs observations notamment en rapport avec leurs provinces ce mercredi. Muller Luthelo, élu de Matadi a fait un plaidoyer sur le Bas-Congo très applaudi.

‘’Dans la rubrique ventilation des dépenses, le budget parle des études sur le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville. Il ne fait pas allusion au port en eau profonde de Banana. Or, ce pont ne peut se  faire sans ce port’’, fait remarquer Muller Luthelo, au Premier ministre à l’assemblée nationale. Ce propos est accompagné des acclamations de ses collègues. Et de poursuivre : ‘’ Je suis désagréablement surpris de constater que le gouvernement prend en compte le stade Tata Raphael de Kinshasa et le stade de Kikwit mettant de côté celui de Lumumba à Matadi. Pourtant, il a été détruit par le gouvernement et, le Premier ministre a même visité ses ruines’’.

Il demande aussi au gouvernement de prendre en compte la réhabilitation de l’Institut supérieur de commerce de Matadi. Luthelo conclut : ‘’ Vous venez de prendre un arrêté qui interdit l’importation des véhicules vieux de plus de 10 ans. Pourtant, même nous les députés, nous ne savons pas acheter des véhicules neufs à Afrima. Si cela est appliqué, vous priverez le pays de l’argent. Or, votre budget est taxé de minable. En plus, vous allez faire disparaître Boma qui a tout un port destiné aux véhicules d’occasion’ ’.

Même  les habitants ont applaudi, Muller Luthelo. ‘’ C’est ça le rôle d’un député’’, se réjouit Pierre Londa, militant du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.