Matadi : Engouement des juristes au test d’admission au barreau

1
188
Test d'admission au barreau de Matadi/Infobascongo

Test d'admission au barreau de Matadi/Infobascongo

Après une trêve deux ans seulement, les candidats à la liste de stage au barreau de Matadi passent ce dimanche leur test au lycée Vuvu-Kieto à Matadi, chef-lieu du Bas-Congo. Ils sont plus nombreux que d’ordinaire. Le conseil national de l’ordre des avocats n’a pas respecté sa décision d’organiser cette épreuve après trois ans à cause de la forte demande.

Ils sont 313 candidats des universités sélectionnées qui participent à ce test  au lycée Vuvu-Kieto à Matadi. Pourtant, d’habitude, c’est une centaine de candidats qui y participent. La matière porte sur : la dissertation, la dictée et le droit. ‘’J’ai fait l’essentiel. Dieu aidant, je veux réussir’’, lance,déterminé Lucien Masevo. Ce juriste a quitté Kinshasa pour participer à cette épreuve en vue de ne pas attendre deux ans après.

Depuis 2010, le conseil national de l’ordre des avocats a limité le test d’admission au barreau à trois ans. Autrefois, il se faisait chaque année. Pourtant, les universités déversent chaque année sur le marché de l’emploi des licenciés en droit. ‘’ C’est pour éviter la pléthore. Aussi, tous les juristes ne sont pas censés devenir des avocats ‘’, soutien Me Lucien Tsasa, secrétaire adjoint au barreau de Matadi. Mais le conseil a fléchit, explique ,un avocat , »à cause de fortes demandes des candidats ». Les lauréats à ce test deviendront des avocats inscrits sur la liste de stage. Au bout de deux ans, ils passeront un autre concours pour être inscrits au tableau.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.