spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : ‘’...le gouverneur, le plus grand commun diviseur de la province’’...

    Matadi : ‘’…le gouverneur, le plus grand commun diviseur de la province’’ selon Puela

    -

    Le député national Albert Fabrice Puela/Infobascongo

    En vacances parlementaires, Albert -Fabrice Puela, député élu de Matadi, s’inscrit en faux contre la gestion du gouverneur. Il taxe ce dernier de diviseur. C’est au cours du meeting qu’il vient de tenir à l’esplanade de la commune de Mvuzi.

    ’Je suis à la fois attristé et en colère ». Il poursuit : ‘’concernant les tracteurs agricoles, le gouverneur a remis un au président de la cour d’appel, un au responsable de l’Agence nationale des renseignements, un à son vice-gouverneur, un au responsable de la Direction générale des migrations, lui-même en a pris trois et d’autres sont vendus. Il doit les restituer aux agriculteurs sinon nous allons le poursuivre. Ils sont destinés aux organisations paysannes mais elles n’ont eu que 21’’, dénonce-t-il. Prendre ce qui ne t’es pas destiné, c’est du vol ’’.

    Quand il parle du sport, il aborde avec rage le problème du stade Lumumba mais aussi du 1er tour cycliste international de la Rd Congo. ‘’ Le gouverneur a signé un chèque de près de 500 millions de Fc (550 000$) pour les travaux de construction du stade mais  jusqu’ici rien ne se fait. Il y a eu lancement international du cyclisme mais aucune disposition n’a été prise pour que le Bas-Congo soit représenté. Le gouverneur a donné de l’argent à toutes les personnalités venues assister à ce lancement et  22 millions 500 000 Fc (près de 24 000$) pour encourager les autres sportifs. Il utilise l’argent de la province pour acheter la conscience des gens’’, s’insurge Puela.

    Manque de cohésion provinciale

    Son propos est aussi émaillé d’interrogations.  ‘’ Comment voulez-vous qu’un politicien qui n’a même pas obtenu 160 voix puisse aujourd’hui représenter la société civile ? Selon une source, il parle de Zacharie Bidi Bidi, membre du Parti du peule pour la reconstruction et la démocratie et autrefois membre du Forum ‘’Sauvons le Bas-Congo’’ devenu, coordonnateur de la société civile Forces vives. Et de renchérir : ‘’Comment après six mois aux commandes de la province que les cabinets ne fonctionnent pas ? L’argent qui devrait être investi pour autre chose est utilisé pour payer le logement des ministres provinciaux à l’hôtel alors qu’ils ont fait plus de quatre mois’’.

    Puela a aussi focalisé son discours sur le manque de cohésion provinciale. ‘’ Nous avons découvert que le gouverneur est le plus grand commun diviseur de la province. Aujourd’hui, il est ennemi de Scram, son proche collaborateur, de Didier Mambwene, Pierrot Mvumbi, Mabaro ainsi que de tous les membres de  »Sauvons le Bas-Congo » voire Pamphile Badu. Ce dernier lui a prêté 200 000 dollars pour sa propagande. Les deux ont signé un protocole d’accord pour son fils qui devrait être nommé ministre provincial des Finances au prix de 50 000 dollars. Il a utilisé la ruse ’’, répugne-t-il. Et de conclure : ‘’Ils disent que Puela dérange. Je veux me taire si les autorités remplissent leur tâche et travaillent pour l’intérêt du peuple.

    L’élu harangue la foule pendant plus de deux heures. Il est fortement applaudi. A ses côtés : Kovo Ingila, élu de la Funa, à Kinshasa et Adrien Poba, élu de Boma, deuxième ville portuaire du Bas-Congo.

    Cependant,Jacques Mbadu ne cesse de dire qu’il est pour la cohésion provinciale et reste prêt à écouter tout le monde.

    Encadré

    Bas-Congo : mise en garde contre la révision de l’article 220 de la constitution

    AF Puela s'adressant aux matadiens/Infobascongo

    Le discours d’Albert Puela, député national réserve une place de choix à la constitution. ‘’ Vous avez appris que le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, a écrit un livre  de plus de 400 pages. Dans ce livre, les politiciens tiennent à modifier l’article 220 de la constitution. Ce dernier prévoit que le mandat du chef de l’Etat est une fois renouvelable. Pourtant, eux prévoient que Kabila reste au pouvoir à durée indéterminée. Ouvrez l’œil ! Malu Malu n’est pas revenu pour rien. Il a tout un programme’’, prévient-il.

    Articles Liés

    15 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents