spot_img
samedi, avril 20, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : le député Puela invite les habitants à descendre dans la...

    Matadi : le député Puela invite les habitants à descendre dans la rue ce 3 août

    -

    Le député national Albert Fabrice Puela/Infobascongo
    Le député national Albert Fabrice Puela/Infobascongo

    Marche pacifique ce 3 août à Matadi. Elle est projetée par Albert-Fabrice Puela, député national, élu de Matadi. Objectif : protester contre la profanation des cimetières Ngadi I et II, la mauvaise desserte en eau et en électricité ainsi que la distribution de certains tracteurs aux membres du gouvernement provincial, du conseil de sécurité …

     Sur un petit feuillet qui circule dans la ville, Albert-Fabrice Puela invite les habitants de Matadi à participer à une marche pacifique et citoyenne ce 3 août à 9 heures. Il demande à la population de s’insurger contre le manque de stade à Matadi. Les travaux du stade Lumumba n’ont jamais démarré. L’eau et l’électricité demeurent  un casse- tête chinois. Certains quartiers n’ont plus d’eau depuis plusieurs mois et le délestage est redevenu rude. Les tracteurs que Jacques Mbadu, le gouverneur a mis à la disposition de certains membres du gouvernement,du conseil de sécurité et à certaines autres autorités à la place des structures paysannes font aussi partie des mobiles de cette marche. Le point de chute de cette marche est le gouvernorat de province où un mémorandum sera lu à l’attention du gouverneur.

    Cependant, au cours du point de presse tenu le samedi dernier, Mbadu a fait savoir qu’un appel d’offre va être lancé pour la réhabilitation du stade Lumumba. Deux mois auparavant, il a évoqué une amélioration de la desserte en eau et en électricité. Au sujet de la profanation des tombes, il a initié des poursuites judiciaires. Trois profanateurs sont en prison.

    Pour Albert-Fabrice Puela  »cette marche doit avoir lieu pour décrier l’amateurisme du gouverneur ».  »Il a dit qu’à la fin de juin qu’il n’y aura plus de délestage. Ce pantalon que j’ai porté est froissé parce qu’il n’y a pas du courant. Et, vous savez ce qui se passe au cimetière de Kinkanda, c’est un renoncement de nos valeurs. Pour les tracteurs, c’est un abus de pouvoir et un détournement des biens publics », conclut-il.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents