Rd Congo : des élèves à l’école de la démocratie

Rd Congo : des élèves à l’école de la démocratie

Les écoles de la Rd Congo organisent des élections des comités d’élèves. Objectif : apprendre aux élèves le système démocratique. Coup d’œil sur les élections tenues aux instituts Monseigneur Lubaki (Imolu) et Lisanga à Matadi.

Elections des comités d’élèves/Infobascongo

Elections des comités d’élèves/Infobascongo

A l’Imolu, Patrick Kalema de la 5ème année scientifique est élu président du parlement. Il bat José Nsungi avec 19 voix contre 23 voix. ‘’Je ferai de l’Imolu une des meilleures écoles de Matadi, je lutterai contre les mauvais comportements…’’, promet-il à ses condisciples pendant la campagne. C’est pour sa vision qu’il est élu. Junior Ndambi de la 6ème année pédagogique est, pour sa part, élu commandant général de l’école.
A Lisanga, c’est Jolie Nta de la 6ème année coupe et couture qui prend la présidence.  » Je veux d’abord faire vivre notre devise : discipline, formation et travail. En sus, je travaillerai pour que nous soyons comptés parmi les meilleures écoles de la ville », ambitionne-t-elle.

Comme dans ces deux écoles, des élections se sont tenues dans plusieurs autres écoles de la Rd Congo. C’est une instruction de Maker Muangu, ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP).

 Tolérance

Quand les résultats sont annoncés, leurs challengeurs les félicitent.  »Je lui demande de bien travailler pour l’intérêt de notre école’’, encourage Nsungi. ‘’Qu’elle aille de l’avant et qu’elle défende notre école’’, motive Karie, candidate malheureuse de Lisanga. Cela réjouit les autorités.  »Vous devez savoir accepter l’autre façon des autres de voir les choses. Ayez la culture d’accepter la réussite du prochain dans l’amour et la sincérité. Soyez tolérants les uns envers les autres », prescrit Lambert Mbadu, directeur provincial de l’EPSP

Leave a Reply

Your email address will not be published.