spot_img
vendredi, mars 29, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneMatadi : les transporteurs routiers non en règle frappés

    Matadi : les transporteurs routiers non en règle frappés

    -

    ‘’Seuls les transporteurs routiers en règle avec la circulaire du ministre national des Transports et voies de communication auront accès aux ports de Matadi et au port de la Socope’’. Cette décision vient d’être prise par le ministre provincial des Transports pour éviter la grève des chauffeurs des poids lourds qui prenait corps.

    Un poids lourds après la grève/Infobascongo
    Un poids lourds après la grève/Infobascongo
    Un poids lourds après la grève/Infobascongo
    Un poids lourds après la grève/Infobascongo

    Cette décision Bob Bavuidi, ministre provincial des Transports vient de la prendre au cours de la réunion regroupant l’inspection du travail, la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (copemeco), la Société commerciale des transports et des ports(SCTP), la Société congolaise de pêche(Socope) l’agence routière congolaise(ARC) et la mairie.

    Beaucoup de routiers ont refusé de travailler. Ils attendaient devant le ministère des transports la suite de cette rencontre. Le 15 janvier dernier, le ministre national des transports et voies de communication a écrit une circulaire. Elle comprenait le protocole d’accord relatif au salaire mensuel et prime des transporteurs routiers affiliés à la Fédération des entreprises du Congo(FEC), à la Fédération nationale des artisans, petites et moyennes entreprises congolaises, (FENAPEC) et autres.

    Selon Bavuidi, ‘’Pour le chauffeur, le barème de salaire net mensuel est de 300.000fc (330$), 150.000fc (155$) pour le convoyeur ; 45.000 fc(50$) comme prime de voyage pour le chauffeur et 22.500 fc(25$)pour le convoyeur’’.

    Des instructions qui ne sont pas respectées. ‘’Sur les 174 chauffeurs poids lourds enregistrés à la Copemeco, 20 seulement sont en ordre’’, révèle une source. La décision prise par le ministre réjouit les routiers.

     

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents